Scolaires / Centre de loisirs
Une journée au Moulin de l'Epinay
Idéal pour vos sorties, le Moulin de l’Epinay se fait fort de vous proposer de nombreuses animations pédagogiques.
Élaborées en adéquation avec les programmes scolaires, ces animations ludiques et éducatives sur les thèmes de l’alimentation, des énergies et de l’environnement peuvent s’adapter à vos besoins : animations à la demi-journée (dans la limite d’une seule classe), sur la journée complète ; couplée avec la visite du Moulin.
Sur un site naturel exceptionnel, possédant les structures nécessaires à l’accueil de 2 à 3 classes par jour (selon les effectifs et vos attentes), avec à disposition une aire de pique-nique, toilettes, une aire de jeux…
NOUVEAUTÉ : L’équipe du Moulin se déplace aussi jusqu’à votre école ou centre de loisirs pour des
animations en adéquation complète avec vos souhaits. Plus d’informations en cliquant ici.
Contactez-nous pour organiser la journée avec les animations de votre choix.











DECOUVREZ NOTRE OFFRE PEDAGOGIQUE
Notre responsable animation a à cœur de vous proposer des activités en lien avec le programme pédagogique adaptées à chaque cycle d’apprentissage. Pa railleurs, nous pouvons adapter notre offre en fonction de vos attentes et des thèmes abordés pendant l’année scolaire.
Ainsi, nous proposons des activités autour de deux grands thèmes :
- les métiers et savoir-faire
- la nature et l’environnement
N’hésitez pas à poursuivre votre lecture pour connaître nos prestations ou télécharger notre dossier pédagogique.
METIERS & SAVOIR-FAIRE
Atelier apprenti boulanger
Cycle 1 :
- Reconnaitre et décrire les principales étapes de fabrication du pain
- Etre capable de suivre une recette
- Comprendre le métier du boulanger et du meunier
Cycle 2 :
- Reconnaitre et décrire les différentes étapes de la fabrication du pain
- Etre capable de suivre une recette
- Comprendre le métier de boulanger et de meunier
Cycle 3 :
- Reconnaitre et décrire les différentes étapes de la fabrication du pain
- Comprendre le métier de boulanger et de meunier
- Comprendre le principe de la levure
- Appréhender les différentes étapes depuis la production du blé jusqu’à la fabrication
du pain
Atelier apprenti meunier
Coiffés du bonnet de meunier, les enfants découvrent dans le temps et dans le monde la place des farines dans l’alimentation. Ils expérimentent comme le meunier les étapes d’écrasage, de pesage et d’ensachage et repartent avec leur petit sachet de farine.
Cycle 1 :
- Reconnaitre et décrire les principales étapes de fabrication de la farine
- Différencier les graines permettant de faire de la farine
- Comprendre le métier du meunier
Cycle 2 :
- Reconnaitre et décrire les principales étapes de fabrication de la farine
- Différencier et pouvoir nommer les graines permettant de faire de la farine
- Se questionner sur les farines fabriquées dans d’autres cultures
Cycle 3 :
- Identifier les différentes farines du monde et les situer géographiquement
- Etre capable de situer dans le temps l’évolution des outils et techniques de fabrication
de la farine - Décrire la le fonctionnement d’objets techniques et leurs fonctions.
NATURE & ENVIRONNEMENT
Atelier chasseur d'énergies
Pour le meunier trop épuisé, les enfants par équipe vont par des questionnements et des manipulations à la recherche et découverte des énergies dans leur environnement. Les plus grands iront jusqu’à s’interroger et débattre sur l’aspect renouvelable ou pas de ces ressources.
Cycle 1 :
- Appréhender les énergies renouvelables par une approche sensoriel
- Percevoir les effets des énergies sur un objet
Cycle 2 :
- Identifier les énergies renouvelables et se questionner sur leur utilisation
- Apprendre et comprendre l’intérêt de ses énergies dans le moulin et au delà
Cycle 3 :
- Identifier les différentes énergies et les associer à leurs utilisations
- Savoir différencier les énergies renouvelables et non renouvelables
- Comprendre l’intérêt des énergies dans le développement durable
Atelier découverte du vent
Après quelques questionnements sur le vent et l’origine des cerf-volant, les enfants s’appliquent à fabriquer et décorer chacun leur cerfs-volants. Si le temps le permet, après séchage, sur l’esplanade les cerfs-volants virevoltent au vent autour du moulin
Cycle 2 :
- Se questionner sur l’utilisation du vent
- Développer son habilité manuel et son esprit artistique
Cycle 3 :
- Comprendre les effets du vent et les associer à leurs utilisations
- Développer son habilité manuel et son esprit artistique
VISITE GUIDEE DU MOULIN
Visite guidée
La découverte du Moulin se décompose en trois temps : la visite guidée de la tour du moulin accompagnée du Meunier en costume d’antan, puis la muséographie et la salle audiovisuelle en autonomie.
Cycle 1 :
- Identifier et observer comment on extrait la farine du grain de blé
- Comprendre les étapes de la fabrication de la farine
Cycle 2 :
- Comprendre le fonctionnement du moulin et les différentes machines
- Apprendre à manipuler des outils et comprendre leurs actions
Cycle 3 :
- Comprendre le fonctionnement du moulin et les différentes machines
- Identifier et comprendre l’évolution de la meunerie à travers le temps
NOTE CONCERNANT LES ACCOMPAGNATEURS
La personne responsable de l’encadrement du groupe sera peut-être aidée par des auxiliaires d’encadrement (parents, bénévoles d’association,…) qui veilleront au confort, à la sécurité et à la discipline du groupe. Leur implication permettra à notre équipe de délivrer le meilleur de ses connaissances et de sa passion.
Il est entendu que les accompagnateurs sont présents pour encadrer les enfants, et ne peuvent prétendre à leur propre production en atelier.
ACTIVITES EN AUTONOMIE
Jeux en autonomie - en complément des activités proposées
Afin de compléter au mieux les activités proposées aux enfants, et pour ceux venant avec 3 classes, nous mettons à dispositions des petits jeux pédagogiques pouvant être fait à la suite du musée ou lors des temps libres.
Ainsi, nous proposons un jeu pour remettre dans l’ordre chronologique des métiers et des savoir-faire, toutes les étapes de la fabrication du pain, en passant par l’agriculteur et le meunier.


Le Moulin se situe sur une grande esplanade, surplombant la Vallée de la Loire.
Vous pourrez y trouver une aire de jeu, mais cette dernière est plus adaptée pour les enfants de +6 ans.
Chaque année, l’équipe bénévole du Moulin de l’Epinay sème du blé afin que les enfants puissent observer l’état d’avancement de la germination du blé.
Ainsi, nous proposons un jeu, à l’aide de panneaux, reconstituant toutes les étapes de la germination du blé jusqu’à sa maturation. Ils pourront ainsi s’essayer à remettre les étapes dans l’ordre et déterminer à quelle étape se trouve le champs de blé le jour de leur visite.


Les enfants pourront essayer de confectionner eux-mêmes leur propre farine à l’aide de moulin à café et de petits tamis.