Notre farine

Le Moulin de l'Epinay c'est aussi de la bonne farine écrasée sur nos meules de pierre.

Les meuniers de l’Epinay produisent 2 sortes de farine de type T110 (semi-complète) : froment et sarrasin.

Afin de poursuivre notre démarche locale et dans un but environnemental, nous utilisons des grains issus de l’agriculture locale et biologique, cultivés à 25 kilomètres autour du Moulin.

Cela nous permet de vous garantir une farine de qualité et aux propriétés nutritives idéales.

Pour la réalisation de 100 kg de farine, il faut compter environ 2h de production alors qu’en minoterie, pour la même quantité il faut compter seulement 15 minutes.

Notre farine est entièrement ensachée à la main, grâce à nos bénévoles soucieux de pérenniser ce savoir-faire.

Connaissez-vous la différence entre une farine écrasée à la meule de pierre et celle issue des minoteries ?

La farine produite dans les minoteries via un système de cylindres ne conserve pas le germe et l’enveloppe du grain de blé. Or, ces éléments contiennent les apports en vitamines, fibres et minéraux nécessaires à notre corps.

Cet histogramme compare les différents types de farine T65, T80 et T110 ainsi que la méthode de fabrication : cylindres ou meules.

En effet, c’est le germe de blé qui est la partie la plus riche du grain de blé. Bien qu’il ne représente que 3% du volume d’un grain, le germe de blé est incroyablement riche en protéines, vitamines du groupe B et vitamine E, sels minéraux, oligo-éléments, acides aminés et acides gras essentiels.

À lui seul, le germe de blé : 

-apporte de la vitalité grâce aux vitamines B2 et B6

-renforce les défenses immunitaires par le biais du magnésium

– produit de la vitamine B9 

-ralentit le vieillissement cellulaire grâce à la vitamine E

Alors n’hésitez plus, et préférez des farines écrasées sur meules de pierre plutôt que celles de minoterie !

Conseils d'utilisation

Nous avons à cœur de vous proposer des farines issues de blé provenant de l’agriculture biologique, sans aucun traitement pesticide, ni aucun additif. Nous surveillons et prévenons régulièrement l’invasion des mites alimentaires. Pour éviter le risque de développement de celles-ci, mettez la farine 48 à 72h au congélateur, conservez-la à une température inférieure à 10° et dans un bocal hermétiquement fermé. La farine étant un produit inerte, elle sera utilisable dès sa sortie du froid et n’aura rien perdu de sa qualité .

Les recettes du moment

Tous les mois, l’équipe du Moulin sélectionne pour vous des recettes de saison faites à partir de notre farine. Des idées de recettes traditionnelles voir originales, réalisées par les membres de notre Association et nos partenaires. 

Ainsi, vous ne manquerez plus d’idées pour utiliser votre farine de sarrasin, à laquelle on attribue trop souvent, la seule recette des galettes. 

Les pancakes

Une belle idée pour vos brunchs estivaux ! N’hésitez pas à les agrémenter de sirop d’érable ou encore de bonnes fraises.

Télécharger

Les recettes préférées de nos bénévoles et partenaires

Le Far Breton au sarrasin

Connaissez-vous la recette du Far Breton au sarrasin ? Une recette riche en saveurs, grâce à la farine de sarrasin qui révèle de nouveaux arômes. A […]

Télécharger
Réservez