Notre farine

Le Moulin de l'Epinay c'est aussi de la bonne farine écrasée sur nos meules de pierre.

Les meuniers de l’Epinay produisent 2 sortes de farine de type T110 (semi-complète) : froment et sarrasin.

Afin de poursuivre notre démarche locale et dans un but environnemental, nous utilisons des grains issus de l’agriculture locale et biologique, en provenance de Pannecé.

Cela nous permet de vous garantir une farine de qualité et aux propriétés nutritives idéales.

Pour la réalisation de 100 kg de farine, il faut compter environ 2h de production alors qu’en minoterie, pour la même quantité il faut compter seulement 15 minutes.

Notre farine est entièrement ensachée à la main, grâce à nos bénévoles soucieux de pérenniser ce savoir-faire.

Connaissez-vous la différence entre une farine écrasée à la meule de pierre et celle issue des minoterie ?

La farine produite dans les minoteries via un système de cylindres ne conserve pas le germe et l’enveloppe du grain de blé. Or, ces éléments contiennent les apports en vitamines, fibres et minéraux nécessaires à notre corps.

Cet histogramme compare les différents types de farine T65, T80 et T110 ainsi que la méthode de fabrication ; cylindres ou meules.

En effet, c’est le germe de blé qui est la partie la plus riche du grain de blé. Bien qu’il ne représente que 3% du volume d’un grain, le germe de blé est incroyablement riche en protéines, vitamines du groupe B et vitamine E, sels minéraux, oligo-éléments, acides aminés et acides gras essentiels.

À lui seul, il apporte de la vitalité avec les vitamines B2 et B6, renforce les défenses immunitaires par le biais du magnésium, de la vitamine B9 et des protéines qu’il contient, ralentit le vieillissement cellulaire grâce à la vitamine E…

Alors n’hésitez plus, et préférez des farines écrasées sur meules de pierre plutôt que celles de minoterie.

Les recettes du moment

Les recettes préférées de nos bénévoles et partenaires

Réservez